mardi 31 mai 2011

Le Monument aux Morts et le Palais de Justice au fish-eye



À l'avant du Palais de Justice, bâtiment néo-classique du XIXe siècle, le Monument aux Morts rend hommage aux Marchois tombés au cours des deux guerres du siècle dernier

La Maison du Tourisme Marche-Nassogne au fish-eye


Pour cette photo de la Maison du Tourisme située sur la Place de L'Étang à Marche, j'ai choisi le format 16/9e qui me paraissait mieux convenir.


Ce bâtiment ultra-moderne tout en métal témoigne de la volonté des autorités de la ville de s'ancrer dans la modernité, tout en  préservant les richesses architecturales du passé.

Les Carmes au fish-eye

Réhabilité il y a une quinzaine d'année, l'ancien couvent des Carmes de
 Marche-en-Famenne avait été transformé en brasserie.
Aujourd'hui, il abrite un centre de télématique, ainsi que des services communaux.

L'étang de Saint-François au fish-eye


Ayant fait récemment l'acquisition d'un objectif 8 mm de la marque coréenne Samyang, je suis assez impressionné par sa qualité optique eu égard au prix fort avantageux auquel il est vendu.


L'étang du Complexe Saint-François à Marche-en-Famenne. (En réalité, il s'agit de l'ancienne piscine de l'école des Pères franciscains.  L'ensemble est  aujourd'hui reconverti en complexe culturel et sportif.  L'atelier de photographie Hocus Focus y  a ses locaux).

Bourdon sur une fleur de ciboulette

L'insecte était tellement occupé à se gorger de suc que j'ai pu le photographier à moins de 10 cm.  L'objectif était un 28-80 Canon muni d'une bonnette de dioptrie x 4.  Un flash annulaire Viivitar  Macroflash 5000 a fourni l'éclairage additionnel.

Le château médiéval de Lavaux-Saint-Anne

La chapelle N-D de Grâces à Marche-en-Famenne

Panoramique du site de la chapelle N-D de Grâces.  Réalisé au moyen du logiciel Autostitch. Un panneau de signalisation routière a été supprimé grâce à la fonction "Cloner et réparer" de FastStone Image Viewer.